L’ aventure continue : dernière ligne droite avant la naissance :

© Camille Maignien

Dimanche 4 mars 2012 :

Ca y’est, je rentre aujourd’hui dans le dernier mois de grossesse. En ce beau dimanche de mars qui donne un avant goût de printemps, j’entame le 8ème mois de grossesse. Je vous avouerai que je commence à en avoir assez, j’ai hâte d’arriver à la délivrance. Bon, encore un mois peut-être un peu moins, peut-être un peu plus, c’est ce petit bébé qui nous le dira. Quand il aura décidé que le moment est venu de naître, il se manifestera tout comme mon corps quand celui-ci ne pourra plus supporter de porter le bébé, ce sera le bon moment. Et le processus de la naissance se mettra en route. Chouette ! Je suis heureuse, le papa aussi, notre futur enfant est viable maintenant, enfin depuis le 7ème mois. Nous n’avons plus qu’à attendre la venue de cet enfant. Nous continuons activement de préparer son entrée dans notre vie car comme vous vous en doutez, nous avons des millions de choses à faire avant que ce petit bout d’homme apparaisse sur terre. Wouahou, qu’est-ce que c’est excitant !

En même temps, je ne vous cacherai pas que je suis terrifiée par l’accouchement. C’est mon premier enfant et c’est l’inconnu total pour moi. Même si ici, aux Pays-Bas les sages-femmes viennent à la maison pour vous expliquer comment va se dérouler l’accouchement. Vous posez et répondre à vos questions vos interrogations. Une des sages-femmes qui me suit est venue nous voir jeudi dernier. Elle nous a expliqué tout ce qui allait se passer le jour où je vais donner naissance à cet enfant. Des premières contractions, de la perte des eaux… à la sortie du bébé. chaque accouchement tout comme chaque grossesse est différent et unique.

Mais en attendant même si j’en ai un peu “marre” car le bébé pèse de plus en plus, mon dos me fait mal, les indigestions, la constipation, tous ces “petits maux” qui font le charme de la grossesse et qui plus est de la femme enceinte (Lol)-rires. J’ai envie de profiter jusqu’au bout de ma grossesse. Maintenant, ça fait huit mois que je cohabite avec ce petit bébé, il continue de grandir en moi. Il bouge de plus en plus, je le sens à l’intérieur de mon ventre. Je l’aime déjà, et je veux qu’il continue à se développer, à grossir, à grandir pour arriver dans les meilleures conditions.

Tiens en parlant de ça, vendredi dernier j’étais à l’hôpital pour mesurer le bébé. Il n’est pas trop petit, ni trop gros, il est normal à ce stade de la grossesse. Par contre, il ne s’est pas encore retourné, aussi la gynécologue a arrangé un rendez-vous vendredi prochain afin qu’ils essayent de retourner le bébé pour le placer dans la bonne position, c’est à dire la tête en bas dirigée vers le bassin avant l’accouchement. Mais bon, je fais confiance à Dame Nature et peut-être que d’ici vendredi prochain, il se sera retourné de lui-même. Il y a des bébés qui se retournent à la dernière minute. A l’hôpital, ils ont évoqué l’accouchement par césarienne si ils n’arrivaient pas à retourner le bébé dans le bon sens mais en même temps comme m’a dit la sage-femme qui me suit c’est un peu trop tôt pour en parler.

Je ne vous cache pas que je préférerai de loin accoucher par les voies naturelles plutôt que d’envisager une césarienne. Surtout que ce n’est pas un gros bébé, donc ce serait super d’accoucher normalement. D’après l’interne en gynécologie que j’ai vue à l’hôpital, elle m’a dit qu’il ne devrait pas y avoir trop de difficultés pour retourner le bébé vu sa position actuelle et ils préfèrent le faire maintenant avant que le bébé grossisse davantage. Je n’étais pas trop chaude pour ça, j’aurais préférer attendre que la nature fasse son travail mais en même temps, ils ont l’habitude et je n’ai vraiment pas envie d’accoucher par césarienne, ce sera le dernier recours. mais je préfère ne pas y penser et me dire que mon bébé va se retourner de lui-même avant la naissance.

Donc, “don’t worry”, laissons le temps et la nature agir… jusqu’ici, j’ai eu une grossesse facile alors je fais confiance au corps humain, cette machine incroyable qui peut donner la vie. Dame Nature est bien faîte, je lui laisse faire son travail. C’est merveilleux d’avoir la vie en soi, de la sentir même si parfois c’est un peu violent.

Mardi, son futur papa va aller chercher le lit du bébé et un tas d’autres affaires pour le bébé. Eh, oui, il faut penser à beaucoup de choses pour préparer la venue d’un enfant. Il ne s’agit pas simplement de choses matérielles, ça c’est important mais aussi penser à l’entrée dans votre vie d’un petit être que vous avez désiré pendant neuf mois et continuer de désirer. C’est un chamboulement total dans votre vie, un renversement, un immense changement. Vous allez tourner une page de votre vie actuelle pour en écrire une nouvelle. Face à l’arrivée de ce bébé, il faut bien se préparer et s’accompagner mutuellement (avec l’homme qui partage votre vie) pour accueillir cet enfant. Rassurez-vous, on n’est jamais prêt… C’est tout le charme de devenir parents, un apprentissage qui sera certainement semé d’embûches et de grandes joies. Ah ! quelle merveilleuse, formidable aventure la maternité.

Pour l’heure, je continue à savourer ce dernier mois de grossesse. Je vous tiendrai au courant de la suite des événements. Et pour les futures mamans comme moi dont le bébé ne s’est pas encore retourné, pas de panique. En général c’est aux alentours de la 36ème semaines de grossesse, c’est approximatif, on n’est jamais sûr, il y a de nombreux bébés qui se retournent à la dernière minute, dans les derniers moments. Vous saviez que dans 40 % des cas, les sages-femmes arrivent à retourner le bébé. Cela signifie que dans les 60 % restants, le bébé se retourne de lui-même dans une grande majorité. D’après l’interne en gynécologie de l’hôpital, il y a une césarienne sur 250 accouchements, ce n’est pas énorme et heureusement.

Alors, si vous êtes dans mon cas, ne vous inquiétez pas trop, faîtes confiance au temps et à Dame Nature. Et surtout essayez de vous relaxer, de penser à autre chose, votre petit bonhomme va faire son travail. Il décide quand il est temps de bouger et de changer de position pour se préparer à l’accouchement, au plus beau moment de votre vie, celui de la donner.

En attendant, je vais aller faire un petit somme. Il est important de s’écouter quand on est enceinte, de se reposer quand on en ressent le besoin. Mais avant la sieste, un petit tour par la cuisine pour déguster mon repas du midi. Après une petite sieste et je me sentirai en forme pour attaquer ce beau dimanche après-midi par une ballade ou un peu de relaxation par la lecture…

Mandy

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Leave a Reply