© Camille Maignien
Eh oui, je m’en doutais, aller voir un ostéopathe quand on est enceinte, ce n’est vraiment pas conseillé. La manipulation par un ostéopathe est trop violente pour le corps d’une femme enceinte. Par contre si comme moi vous souffrez du dos, vous pouvez consulter un physiothérapeute, il essaiera de vous soigner avec la plus grande délicatesse. Mais déjà avec ces soins, vous pouvez avoir une réaction assez vive. Ca a été mon cas, j’ai fait deux séances et après en avoir discuté avec le physiothérapeute, j’ai décidé d’arrêter et de reprendre après la naissance du bébé. Une fois que mon corps aura récupéré en totalité de l’accouchement et de ses suites.
Mais pour tout vous dire, ces deux séances de massages et de mouvements délicats m’ont soulagée. J’ai beaucoup moins mal au dos qu’avant. Naturellement, le bébé grandissant de jours en jours, mon dos ne sera pas épargné jusqu’à la fin de la grossesse. Mais bon, on s’y fait, ce sont les joies de la femme enceinte. Ici, aux Pays-Bas un physiothérapeute s’appelle un Mensendieck.
Dans deux jours, je serai à ma 35ème semaines de grossesse. Eh oui, l’échéance se rapproche de plus en plus. Il y a quinze jours, j’étais à l’hôpital et la sage-femme a mesuré le bébé. Ce n’est pas un gros bébé, il serait même un peu petit mais rien d’inquiétant selon elle. Surtout si elle compare mon bébé aux bébés hollandais qui en générale sont plutôt grands et gros. Eh oui, les hollandais sont très grands, donc ils font de grands bébés. Je vous avouerai que j’étais un peu bouleversée mais la sage-femme qui me suit habituellement m’a dit :”don’t worry, all is fine”. Elle m’a rassurée en me disant qu’un bébé peut-être un peu plus petit ou un peu plus gros, ça n’a aucune importance. Le tout c’est que le bébé se porte bien, la maman aussi, c’est l’essentiel. Et puis, le papa de notre futur enfant n’est pas très grand, moi non plus. Aussi, on ne peut pas faire un géant (LOL).
Enfin, je vous raconte cette anecdote si on peut l’appeler ainsi pour rassurer les futures mamans si une sage-femme ou un gynécologue leur dit votre bébé est un peut gros ou plus petit. De toute manière, vous êtes suivis, puisque dans deux jours je retourne à l’hôpital pour que le bébé soit de nouveau mesuré. Comme ça, ils verront si le bébé se développe normalement même si il est un peu plus petit que la moyenne. Voilà , je suis rassurée, j’espère que vous aussi…
 Mandy